Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 03:13





Corot naquit à Paris le 16 juillet 1796. Son père était marchand de drap, sa mère, modiste.
De 1825 à l'automne 1828, Corot fit un premier séjour en Italie. Il visita Rome, Naples et Venise; il peignit des paysages de la Campagne Romaine dont deux furent exposés au Salon de 1827.
En 1833, Corot gagna une seconde médaille avec un paysage peint en forêt de Fontainebleau.Il retourna en Italie en 1834, passant par Lyon, Marseille et Gênes.. En 1840, il peignit une fuite en Egypte qu'il exposa au Salon avec son Petit berger,. Deux ans plus tard il faisait le premier de ses nombreux séjour en Suisse.
C'est en 1843 que Corot fit son troisième voyage en Italie;. Quelques années plus tard on lui demanda un Baptème du Christ pour Saint-Nicolas-du-Chardonnet. Sa réputation était alors bien assise et il avait été décoré de la Légion d'Honneur en 1846. En 1848, Corot devint membre du jury du Salon et il fit son possible pour aider les peintres hostiles aux exigences académiques, ce qui explique le prestige dont il jouissait auprès de la jeune génération.

En 1855 six de ses oeuvres figuraient à l'Exposition Universelle et il obtint une première médaille. L'empereur lui acheta une toile et aussitôt ses oeuvres furent très demandées. Il envoya sept toiles à l'Exposition Universelle de 1867, obtint une seconde médaille et fut promu officier de la Légion d'Honneur. Corot mourut en 1875 après une longue et fructueuese carière. Il avait été un homme de bien, aidant Daumier dans sa vieillesse et recueillant la veuve de Millet seule et sans ressources.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paprika - dans Mes Videos
commenter cet article

commentaires

dutonnerre 07/04/2009 10:06

merci pour m'avoir fait découvrir cet atiste.ton travail est comme d'hab. tout en délicatesse.bisous à bientôt

Présentation

  • : Le blog de Paprika
  • Le blog de Paprika
  • : Une ballade tout en douceur au gré des images, des mots.... au vent du cœur .... ce qui n'exclue pas des cris d'indignation.... Rêvons ensemble voulez-vous ? :o)
  • Contact

Profil

  • Paprika
  • Je me suis mise à l'écriture il y a une quinzaine d'années comme poussée par une nécessité intérieure ... 
 Des poèmes - en prose pour la plupart - me venaient comme par "magie" 
 J'en ai mis quelques uns en images sur des videos ...
  • Je me suis mise à l'écriture il y a une quinzaine d'années comme poussée par une nécessité intérieure ... Des poèmes - en prose pour la plupart - me venaient comme par "magie" J'en ai mis quelques uns en images sur des videos ...

Rechercher