Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 13:58
  Chers amis,

Le Canada, la France et l’Italie menacent de rompre leur promesse en matière de pauvreté en réduisant considérablement les fonds qu’ils affectent à l’aide au développement. Signez la pétition pour les en empêcher et l’expert des questions touchant la pauvreté Jeff Sachs livrera notre message aux dirigeants mondiaux qui seront réunis aux Nations Unies cette semaine !
les dirigeants du monde entier se réuniront cette semaine aux Nations Unies afin de réitérer leur appui à la lutte contre a pauvreté. Cependant, trois pays – le Canada, la France et l’Italie – menacent de saper les efforts visant la réduction de la pauvreté dans le monde en réduisant considérablement les fonds qu’ils affectent à l’aide au développement, rompant ainsi les promesses faites à la communauté internationale.

Sarkozy, Harper et Berlusconi se sont en effet engagés à destiner 0,7 % du revenu national à la lutte contre la pauvreté. Cette aide permettrait de sauver des millions de vies et leur laisserait 99,3 % de leur argent. Mais apparemment, 99,3 % n’est pas suffisant pour eux. Notre seule chance de contraindre ces pays à respecter leurs promesses en matière d’aide au développement est de sonner l’alarme à New York cette semaine. Signez notre pétition dès maintenant et faites-la parvenir à vos amis et à votre famille. Le célèbre économiste et spécialiste des questions de pauvreté à l’ONU Jeffrey Sachs fera parvenir notre message lors d’un discours qu’il prononcera devant les chefs d’État lors du sommet de l’ONU cette semaine. Plus important sera l’appui obtenu par notre pétition, plus il y a de chance que les engagements concernant la pauvreté soient maintenus. Cliquez sur le lien ci-dessous pour signer notre pétition :


http://www.avaaz.org/fr/poverty_promise_breakers/?cl=131446200&v=2212

Nous savons qu’un appel massif du public tel que celui-ci peut faire avancer les choses car des mouvements populaires semblables ont transformé la lutte contre la pauvreté au cours de la dernière décennie. Le mouvement du millénaire a permis d’annuler des centaines de milliards de dollars en dettes contractées par des dictateurs en 2000 et a incité les dirigeants mondiaux à adopter les Objectifs du Millénaire en matière de développement afin de réduire de moitié la pauvreté dans le monde avant 2015. En 2005, grâce à des initiatives de militants contre la pauvreté, les membres du G8 se sont engagés à doubler leur aide à l’Afrique. À cause de ces efforts, des millions de morts causées par la pauvreté ont été évitées et des millions d’enfants ont maintenant la possibilité d’aller à l’école, dorment sous un filet pour éviter qu’ils contractent la malaria et boivent de l’eau potable. Le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède ont tous dépassé l’objectif de 0,7 % et l’aide au développement versée par neuf pays européens a augmenté sensiblement cette année. Si tous les pays respectent leur engagement, les programmes contre les maladies et la pauvreté extrême pourraient croître partout dans le monde.

Néanmoins, cette année, les dirigeants de certains pays semblent penser que la population n’est plus préoccupée par la pauvreté. Au Canada, un pays qui a gardé 99,7 % de ses revenus l’an dernier, Stephen Harper paraît plus intéressé à gagner les élections que de poursuivre la tradition de leadership moral qui caractérisait cette nation. Le président français Sarkozy, malgré ses initiatives diplomatiques, semble penser que le peuple qu’il représente ne se soucie pas des naissances et des morts qui se produisent hors de ses frontières. En ce qui concerne l’Italie, actuellement l’un des pays les plus chiches dans le monde en matière d’aide au développement, Berlusconi paraît heureux de réduire ce financement d’une importance cruciale. Plus encore, en qualité d’hôte du sommet du G8 l’an dernier, ses initiatives ont constitué un exemple pour les autres pays riches.

Les membres d’Avaaz provenant de France et d’Italie ont déjà commencé à inonder leur gouvernement avec des milliers de messages portant sur l’aide au développement. Mais il ne faut pas oublier que le reste du monde peut aussi jouer un rôle important en envoyant à Harper, à Sarkozy et à Berlusconi un message clair concernant la nécessité qu’ils tiennent leur promesse. Nous vous incitons donc à nous aider à faire un appel qui ne sera pas ignoré lors du sommet des Nations Unies :

http://www.avaaz.org/fr/poverty_promise_breakers/?cl=131446200&v=2212

Au cours des dernières années, des millions de personnes se sont sentis galvanisés par une idée : que notre génération soit celle qui mette fin à la pauvreté absolue. Tandis que d’autres crises nous menacent, la force de cette résolution est maintenant mise à l’épreuve. Il est temps de joindre nos efforts afin de garantir que nos dirigeants honoreront leur promesse, ce qui permettrait de déchaîner le potentiel des communautés les plus démunies.

Avec espoir,

Ben, Alice, Ricken, Graziela, Paul, Milena, Iain, Veronique, Brett et toute l’équipe Avaaz

P.S. : Pour obtenir plus d’information sur les campagnes d’Avaaz, cliquez sur le lien suivant :
https://secure.avaaz.org/fr/report_back_2

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paprika
  • Le blog de Paprika
  • : Une ballade tout en douceur au gré des images, des mots.... au vent du cœur .... ce qui n'exclue pas des cris d'indignation.... Rêvons ensemble voulez-vous ? :o)
  • Contact

Profil

  • Paprika
  • Je me suis mise à l'écriture il y a une quinzaine d'années comme poussée par une nécessité intérieure ... 
 Des poèmes - en prose pour la plupart - me venaient comme par "magie" 
 J'en ai mis quelques uns en images sur des videos ...
  • Je me suis mise à l'écriture il y a une quinzaine d'années comme poussée par une nécessité intérieure ... Des poèmes - en prose pour la plupart - me venaient comme par "magie" J'en ai mis quelques uns en images sur des videos ...

Rechercher