Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 11:10
(avaaz@avaaz.org)

Chers amis,

A la suite de son passage dévastateur, un cyclone a fauché la vie de quelque 22 000 Birmans. Plus de 40 000 personnes sont toujours portées disparues et un million sont sans-abri. Mais cette infortune n’est pas simplement causée par une catastrophe naturelle ; elle est aussi le fruit d’une très mauvaise gestion de la part des autorités birmanes.

La junte birmane a manqué à sa tâche de prévenir la population et de l’évacuer à temps. Elle a également coupé toutes les communications de telle sorte que le monde entier savait qu’une tempête majeure s’approchait tandis que le peuple birman, lui, n’en savait rien. Actuellement, le gouvernement est incapable de gérer la situation et ne fait que nuire aux organisations internationales venues prêter main forte.

L’aide humanitaire d’urgence est pourtant absolument nécessaire à l’heure actuelle mais le régime birman pourrait facilement la retarder ou la détourner. La Coalition internationale des moines birmans, ainsi que plusieurs leaders de la grand manifestation pour la paix et la démocratie à l’automne dernier, vient de lancer un nouvel effort d’aide humanitaire en demandant que celle-ci soit acheminée à travers le puissant réseau local de monastères en Birmanie, une institution de confiance des plus fiables au pays et actuellement la seule source d’aide morale et matérielle dans plusieurs communautés ravagées. Cliquez ci-dessous pour faire un don et aider le peuple birman. Vous pourrez aussi voir la vidéo d’un moine dirigeant de la Coalition qui appelle à la générosité des membres d’Avaaz:

https://secure.avaaz.org/fr/burma_cyclone/11.php?cl=87600839

Faire un don aux moines est une façon rapide et intelligente de fournir une aide humanitaire directe au peuple birman. Les différents gouvernements et organismes internationaux ont un rôle important à jouer mais ils se confrontent à toutes sortes de difficultés (ils peuvent se voir refuser l’accès au pays ou être contraints de fournir l’aide humanitaire selon les règlements de la junte birmane). Plusieurs organisations devront aussi dépenser de grandes sommes d’argent rien que pour permettre le déploiement de l’opération d’aide humanitaire dans le pays. En leur offrant toit, nourriture et soutien moral depuis le tout premier jour où la tempête s’est abattue sur le pays, les moines fournissent déjà aux plus démunis une aide humanitaire de première ligne. À travers son propre réseau, la Coalition enverra directement l’argent aux monastères, évitant ainsi tout contrôle de la junte.

L’année dernière, plus de 800 000 personnes de partout dans le monde ont milité aux côtés du peuple birman lors du soulèvement contre la dictature militaire. En envoyant son armée, le gouvernement s’est empressé de réprimer dans la violence ce mouvement démocratique et pacifique. Mais maintenant, devant des dizaines de milliers de vies fauchées, la junte n’est pas aussi prompte à réagir et semble plutôt vouloir détourner l’aide humanitaire pour la mettre dans les poches du régime corrompu. Les moines ne font pas partie des plans des gouvernements et des différents organismes internationaux pour la distribution de l’aide humanitaire, pourtant ils bénéficient d’une présence accrue au sein de la population et jouissent d’une plus grande confiance.

Si nous y allons tous de notre petite contribution, nous les aiderons certainement à faire une grande différence. Cliquez ici pour faire un don.

https://secure.avaaz.org/fr/burma_cyclone/11.php?cl=87600839


Avec espoir,

Ricken, Paul, Galit, Iain, Ben, Graziela, Pascal et toute l’équipe d’Avaaz

Pour en savoir plus:
http://www.leparisien.fr/home/info/faitsdivers/articles/BIRMANIE-LA-JUNTE-FREINE-L-AIDE-AUX-VICTIMES_298486090
http://afp.google.com/article/ALeqM5gFoX1hWFuX6SxeS9JR5eUVUtZWZg


A PROPOS D'AVAAZ

Avaaz.org est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif, qui mène des campagnes mondiales pour faire en sorte que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (Avaaz signifie "voix" dans de nombreuses langues). Avaaz ne reçoit aucun financement d'aucun gouvernement ou entreprise. L'équipe d'Avaaz est basée à Londres, New-York, Paris, Washington, Genève, et Rio de Janeiro.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gitan18 24/05/2008 02:54

Ma Très Chère Amie Chantal, De ton Coeur jaillit la grandeur de ton âme pour les causes justes et légitimes!Bise Ton Fidèle Ami le Gitan!

Présentation

  • : Le blog de Paprika
  • Le blog de Paprika
  • : Une ballade tout en douceur au gré des images, des mots.... au vent du cœur .... ce qui n'exclue pas des cris d'indignation.... Rêvons ensemble voulez-vous ? :o)
  • Contact

Profil

  • Paprika
  • Je me suis mise à l'écriture il y a une quinzaine d'années comme poussée par une nécessité intérieure ... 
 Des poèmes - en prose pour la plupart - me venaient comme par "magie" 
 J'en ai mis quelques uns en images sur des videos ...
  • Je me suis mise à l'écriture il y a une quinzaine d'années comme poussée par une nécessité intérieure ... Des poèmes - en prose pour la plupart - me venaient comme par "magie" J'en ai mis quelques uns en images sur des videos ...

Rechercher