Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2008 4 27 /03 /mars /2008 10:29

CLIKER SUR LE LIEN :


http://www.nous-les-dieux.org/D%27autres_mondes_%28Other_Worlds%29


"Ce film est le témoignage d'une aventure personnelle et subjective, mais n'oublie pas de montrer aussi les dangers du shamanisme, celui de se perdre dans la lumière ou dans l'ombre de ses émotions fraîchement éveillées ; celui de mal interpréter le ressenti ou les visions au risque d'amener jusqu'à la schizophrénie si le travail n'est pas fait avec des shamans compétents ou si on ne l'aborde pas avec une grande discipline et une diète stricte. Ce film montre surtout le pouvoir thérapeutique de ces shamans et de leurs plantes, une forme ancestrale de psychanalyse, une psychothérapie de l'être ayant 4.000 ans d'expérimentations. Ce film laisse aussi la parole aux shamans, et montre que leurs cultures et leurs croyances découlent de leur connaissance de l'Invisible. Des images de synthèse reproduisent la puissance des visions récurrentes et le spectacle, la vision poétique, l'humour et la terreur que l'on ressent en les éprouvant.

Ce film poursuit son enquête par des entretiens avec des thérapeutes, des ethnologues, des spécialistes de la chimie moléculaire du cerveau. Et pour tenter de cerner l'interaction invisible du travail du shaman vis-à-vis d'un "novice", les ondes cérébrales entre Questembetsa et Jan Kounen ont été enregistrées durant une cérémonie, afin d'étudier leurs résonances et permettre de les matérialiser.
Enfin, les entretiens commencés en décembre 1999 d'occidentaux suivant une thérapie sont poursuivis afin de confronter les interviews sur maintenant plus d'une année. L'expérience personnelle de Jan Kounen s'exprime dans le parallèle de témoignage sélectif entre science occidentale et thérapie indienne.

Le but, à l'heure ou l'Occident reconnaît timidement que le bouddhisme tibétain a développé une connaissance de l'esprit, est de faire ressentir au spectateur que ces indiens méconnus ont développé eux aussi depuis des milliers d'années au travers de leur propre science de l'esprit, une véritable technologie cognitive.
Ces hommes sont pour moi des guerriers engagés dans la voie de la conscience car pour un shaman, le plus grand allié et le pire ennemi de chaque homme ne font qu'un : lui-même.
Pour conclure, ce film n'est pas une homélie "new age" sur la culture de ces indiens. Les autres mondes ne sont pas tous des mondes de lumière."

http://www.nous-les-dieux.org/D%27autres_mondes_%28Other_Worlds%29

Partager cet article

Repost 0
Published by Paprika - dans Spiritualité
commenter cet article

commentaires

Le Borgne 30/03/2008 11:33

Je suis nouveau sur cette communauté, alors je me permet de venir voir ce que font les autres. Une trace de passage ça fait toujours plaisir. Bonne continuation. Amicalement.

Présentation

  • : Le blog de Paprika
  • Le blog de Paprika
  • : Une ballade tout en douceur au gré des images, des mots.... au vent du cœur .... ce qui n'exclue pas des cris d'indignation.... Rêvons ensemble voulez-vous ? :o)
  • Contact

Profil

  • Paprika
  • Je me suis mise à l'écriture il y a une quinzaine d'années comme poussée par une nécessité intérieure ... 
 Des poèmes - en prose pour la plupart - me venaient comme par "magie" 
 J'en ai mis quelques uns en images sur des videos ...
  • Je me suis mise à l'écriture il y a une quinzaine d'années comme poussée par une nécessité intérieure ... Des poèmes - en prose pour la plupart - me venaient comme par "magie" J'en ai mis quelques uns en images sur des videos ...

Rechercher