Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2008 3 02 /01 /janvier /2008 16:14

Odontodactylus_scyllarus


A savoir et à surveiller en 2008

NOUVELOBS.COM | 02.01.2008

Que nous réserve l’année 2008 ? Du futur LHC à l’examen des milliards de bactéries qui colonisent l’Homme, Science dresse la liste des progrès attendus.

Les grands débuts du Large Hadron Collider (LHC)

Le plus grand accélérateur de particules au monde devrait être opérationnel dès cet été. Ce grand collisionneur hadronique (LHC), foré sous la plaine lémanique entre Genève et le Jura, pourra accélérer des protons et des ions lourds pour produire des collisions de très haute énergie. Les physiciens attendent beaucoup des six expériences installées au LHC. La découverte la plus attendue est la confirmation de l’existence du boson de Higgs, une mystérieuse particule prévue par le modèle standard mais qui échappe pour l’heure à toute tentative de détection. Le LHC doit également servir à déterminer la provenance de la masse des particules et pourrait aussi résoudre le problème de la masse manquante : énergie noire, antimatière ou … ?

Les microbes synthétiques…

Après quelques essais de remplacement de génome bactérien par un autre, les scientifiques sont sur le point de créer des microbes synthétiques en introduisant de l’ADN de synthèse dans le cytoplasme de bactéries dépourvues de cette molécule. Le but est de fabriquer des microorganismes programmés pour effectuer une tache complexe comme la production de biocarburants par fermentation ou la dépollution des sols.

…et les bactéries commensales


Le corps humain est étranger à lui-même, en effet il ya plus de bactéries et de microbes que de ses propres cellules. L'ensemble des génomes de nos petits invités s’appelle le microbiome, qui combiné à notre génome constitue le métagénome humain. La découverte de ce microbiome sera le cheval de bataille de l’union Européenne et de l’Institut de santé des Etats-Unis. Le séquençage de 200 bactéries commensales est en cours et les premiers résultats sont imminents, viendra ensuite l’exploration microbienne des intestins (qui contiennent environ 2 kg de microbes), de la peau, de l’appareil génital et de la bouche.

Les micro-ARN

La recherche sur les petites molécules d'ARN qui contrôlent l'expression génétique se poursuit à un rythme rapide et les publications sur les micro-ARN se multiplient, pas moins de 800 en 2007, les reliant à plusieurs maladies comme le cancer, les cardiopathies ou les troubles immunitaires ou encore à la différenciation des cellules souches. En 2008, les chercheurs vont commencer à utiliser les micro-ARN afin de dévoiler les mécanismes de certaines maladies tout en continuant à progresser dans la compréhension de leur mode de fonctionnement.

Neandertal au grand jour

Vers fin 2008, les généticiens devraient pouvoir livrer les premières ébauches du code génétique de notre défunt cousin, l’Homme de Neandertal. Les premières analyses parcellaires ont déjà prouvé que ce dernier était bien plus proche de nous que les primates actuels puisque le génome de Neandertal ne diffèrerait du nôtre que de moins de 0,5 %, un écart à peu près deux fois plus faible de celui qui nous sépare des chimpanzés.

J.I.
Sciences et Avenir.com
02/01/2008

________________________________

http://terresacree.org

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paprika
  • Le blog de Paprika
  • : Une ballade tout en douceur au gré des images, des mots.... au vent du cœur .... ce qui n'exclue pas des cris d'indignation.... Rêvons ensemble voulez-vous ? :o)
  • Contact

Profil

  • Paprika
  • Je me suis mise à l'écriture il y a une quinzaine d'années comme poussée par une nécessité intérieure ... 
 Des poèmes - en prose pour la plupart - me venaient comme par "magie" 
 J'en ai mis quelques uns en images sur des videos ...
  • Je me suis mise à l'écriture il y a une quinzaine d'années comme poussée par une nécessité intérieure ... Des poèmes - en prose pour la plupart - me venaient comme par "magie" J'en ai mis quelques uns en images sur des videos ...

Rechercher